Diopters/fr

Jump to navigation Jump to search


La dioptrie est une mesure de la puissance optique P d'une lentille (ou d'un miroir) et est égale à l'inverse de la distance focale en mètres. Le symbole d'unité le plus courant pour les dioptries est dpt, D ou m-1.


  • Dans EndMyopia, nous utilisons la mesure en cm pour calculer les dioptries nécessaires afin de corriger la réfraction de l'œil. Si vous pouvez voir clairement à 50 cm, vos dioptries seront .
  • Les lentilles en série ajoutent leurs pouvoirs : si vous portez des lentilles de contacts de -2 dioptries (ajustées pour la puissance des lunettes) et que vous mettez des lunettes de lecture de +1 dioptrie sur les lentilles de contacts, vous portez en fait des dioptries de -1.
  • Il y a quelques mises en garde telles que la distance du vertex, car éloigner la lentille vous donne effectivement une lentille négative plus faible ou une lentille positive plus forte. Il y a aussi le décentrement, qui induit un prisme lorsque la lentille est déplacée sur le côté. Ces effets deviennent négligeables pour les lentilles plus faibles.
  • Selon la convention de signe de lentille mince, la puissance focale négative diverge et la puissance focale positive converge.
  • Un verre avec un signe dioptrique négatif compense la myopie tandis qu'un verre avec un signe dioptrique positif compense l'hypermétropie.


Catégorisations approximatives de la myopie selon la puissance sphérique de la lentille :
0,00 à -0,75 dpt Je n'ai probablement pas besoin de lunettes
-1.00 à -2.00 dpt Myopie légère, pas de différentielles nécessaires
-2.00 à -5.00 dpt Myopie modérée, lunettes toujours nécessaires
-5.00 à -10.00 dpt Forte myopie
-10.00+ dpt Myopie très élevée. Champ de vision considérablement réduit.


Écart et ratio

Les comparaisons entre deux dioptries sont généralement exprimées à l'aide de l'un de ces termes :

  • écart dioptrique (ou différence dioptrique) : différence absolue en dioptries entre les valeurs des deux yeux
  • ratio dioptrique : rapport des dioptries d'un oeil sur l'autre (oeil droit / oeil gauche)

Par exemple, la correction suivante :

 OD : -1,5 SPH / -1,5 CYL
 OG -1,0 SPH / -2,0 CYL

peut être exprimé comme un écart de 0,5 dpt en SPH et CYL, un rapport de 1,5 en SPH et un rapport de 0,75 en CYL :

 |(-1,5 dpt) - (-1,0 dpt)| = 0,5 dpt
 |(-1,5 dpt) - (-2,0 dpt)| = 0,5 dpt
 (-1,5 dpt) / (-1,0 dpt) = 1,5
 (-1,5 dpt) / (-2,0 dpt) = 0,75


Notez que le terme rapport dioptrique est souvent utilisé de manière interchangeable pour écart dioptrique[1], par exemple lorsqu'il s'agit de réduire une correction tout en gardant le même écart. Cela peut également être exprimé en pourcentage de différence entre les deux valeurs de dioptrie[2] (par exemple, la différence de 0,5 dpt entre l'œil droit et l'œil gauche équivaut ici à 0,5 dpt / |-1,5 dpt| = 0,33 ou 33 %).

La recommandation générale est que l'écart dioptrique soit constant sur tous les verres utilisés. Cependant, certains anciens articles EM montrent des cas réussis où les différentielles sont égalisées mais normalisées avec un écart de 0,25 D.[3] De manière déroutante, l'écart dioptrique est également parfois utilisé pour désigner la différence d'équivalence sphérique entre différentielles et normalisées.[4]


Détails techniques

Cette section est destinée aux connaisseurs en mathématiques. Elle explique les concepts plus en détail, mais n'est pas absoluement nécessaire pour utiliser la méthode EM.

Équation de lentille mince

La distance focale d'une lentille est donnée par l'équation du fabricant de lentilles. En supposant que la lentille est beaucoup plus mince que le rayon de courbure, donc en supposant que l'épaisseur de la lentille est nulle, nous obtenons une version simplifiée de l'équation du fabricant de lentilles. Nous pouvons faire quelques dérivations supplémentaires, nous arrivons à l'équation de la lentille mince :[5]

Selon la convention de signe de lentille mince,

  • di est positif s'il s'agit d'une image réelle du côté opposé de la lentille à l'objet, et il est négatif s'il s'agit d'une image virtuelle du même côté de la lentille que l'objet.
  • f est positif pour une lentille convergente et négatif pour une lentille divergente.

Ceci est aussi parfois présenté sous la forme newtonienne :

Exemples

"Correction complète" prend un objet à l'infini et produit une image virtuelle à votre distance de point éloigné d :


C'est l'équation résultante au début de l'article. Cela explique également pourquoi la puissance focale est augmentée pour les objets à des distances plus proches : l'optométrie traditionnelle appelle cela le « ADD » pour la presbytie, bien qu'ils utilisent généralement la quantité minimale requise pour que vous puissiez voir à 40 cm avec une correction à distance complète en utilisant l'accommodation. Par exemple, si vous choisissez 80 cm comme distance de travail pour vos différentielles (résultant en un "ajout" de +1,25 dpt) et que votre horizon de flou est de 50 cm (résultant en -2 dpt), la formule est

Cylindre

Une lentille cylindrique de puissance Fc a une puissance focale F à un angle θ par rapport à son axe :


Transposition

Nous pouvons comprendre pourquoi il existe deux manières différentes d'écrire une combinaison de lentilles sphérique et cylindrique, en utilisant l'identité trigonométrique de Pythagore et l'identité d'angle complémentaire :


Nous pouvons voir qu'en ajoutant la puissance cylindrique à la puissance sphérique et en inversant le cylindre et en ajoutant 90 degrés (comme en soustrayant 90 degrés, puisque l'axe est en modulo 180 degrés) à l'axe, nous obtenons une combinaison équivalente.

Par exemple, -1 sph -1 cyl 1 axe est pareil que -2 sph +1 cyl 91 axe

En général, les optométristes préfèrent utiliser un cylindre négatif et les ophtalmologistes préfèrent utiliser un cylindre positif, mais les deux formes sont équivalentes.

Équivalent sphérique

En calculant la valeur moyenne sur tous les angles à l'aide d'une intégrale, le résultat[6] est

C'est pourquoi l'équivalent sphérique a une puissance égale à la moitié de la puissance du cylindre.

Ajout/Combinaison de Lentilles

Des lentilles multiples, chacune avec des composants sphériques et cylindriques (pas nécessairement sur le même axe) peuvent être ajoutées pour former une lentille avec un composant sphérique et cylindrique.

Nous pouvons utiliser la formule du double angle pour convertir chaque lentille cylindrique en une constante plus un cosinus :


Les parties constantes sont ajoutées aux composantes sphériques. Les cosinus peuvent être ajoutés en les convertissant en phaseurs et en ajoutant les phaseurs ensemble. Le phaseur résultant correspond à l'une des deux lentilles cylindriques (voir la section sur la transposition), et sa composante sphérique correspondante doit être soustraite de la composante sphérique totale.

Décentration

Le prisme induit peut être calculé à l'aide de la règle de Prentice. Semblable à la distance vertex, le décentrement est moins un problème pour les lentilles de plus petite puissance.

La quantité de prisme P induite par le décentrement c d'une lentille de puissance f est

1 prisme dioptrique déplace 1 cm pour un objet distant de 1 m. Si c est en cm et f en dioptries, alors P est en dioptries prismatiques.

Un prisme avec un angle au sommet a et un indice de réfraction n donne un angle de déviation de la lumière d, qui est égal à P dioptries du prisme :


Distance Vertex

Voir distance vertex

Références

Catégorie : Articles